Référente : Laetitia Lescher

DELAIS ET MODALITES

L’accès à nos formations peut être initié par :

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique afin d’établir un premier entretien personnalisé qui prend en compte les attentes.

Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.

Sont ensuite préparés devis personnalisés puis convention de formation.

A réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite.

L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps d’environ un mois avant le début de l’action (moins sans prise en charge).

COMMENT FINANCER

MA FORMATION ?

  • LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES Toutes les formations peuvent être financées par le plan de développement des compétences de l’entreprise dès lors qu’elles sont initiées par l’entreprise.

  • OPCO : Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître les possibilités de financement, jusqu’à 100 % du coût de la formation.

  • Les entreprises n’auront plus l’obligation de distinguer les actions mises en place pour l’adaptation au poste de travail ou en lien avec l’évolution et le maintien dans l’emploi. Les actions de développement des compétences et les périodes de professionnalisation sont également supprimées du plan de formation. Les obligations de former et de veiller à l’employabilité des salariés resteront toutefois inchangées

    CPF : De nombreuses formations sont éligibles au financement du CPF ce qui permet, dans le cadre de projets partagés avec les salariés, de bénéficier de conditions financières facilitant l’accès à la formation. Le CPF finance uniquement les coûts pédagogiques pendant la formation suivie sur le temps de travail et/ou hors temps de travail.

  • CPF : En euros et plus en heures dès le 1er janvier 2019 ! Le CPF peut être utilisé pendant une période de recherche d’emploi. Son utilisation est de droit dans la limite du montant en euros acquis avec la validation de votre conseiller Pôle Emploi.

    AUTRES POSSIBILITÉS : Votre conseiller France Travail peut mobiliser différents dispositifs pour financer une formation qui entre dans le cadre de votre projet professionnel. Renseignez-vous auprès de lui.

  • CPF : Les formations éligibles au CPF et peuvent être suivies :

    Pendant le temps de travail, en accord avec votre entreprise. Les entreprises et les branches, via des accords collectifs, pourront abonder le CPF.

    En dehors du temps de travail, sans intermédiation pour le financement (voir ci-dessous).

  • → Si l’activité est commerciale ou industrielle, l’organisme compétent est l’AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise 16, avenue de Friedland – 75008 Paris / Tel : 01 40 08 01 54 / Mail : agefice@agefice.fr

    → Si l’activité relève d’une profession libérale, l’organisme à contacter est le FIF-PL: Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales : 104 rue de Miromesnil – 75384 PARIS Cedex 08 / Tel : 01 55 80 50 00 Ou directement en ligne via le lien suivant : www.fifpl.fr

    → Les artisans doivent contacter directement le FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale : 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 Paris Cedex 03 / Tel : 01 53 01 05 22 / Mail : accueil@fafcea.com

ACCUEIL DES PERSONNES EN

SITUATION DE HANDICAP

  • Possibilité de mise à disposition de moyens adaptés à condition de l’avoir préciser lors de la contractualisation

  • L’accessibilité démarre avec le bon sens et l’attention que l’on porte à autrui. En effet, pour de nombreux aspects, il suffi t de se mettre, fut-ce un court instant, à la place de l’autre, d’adopter sa logique, son point de vue afi n d’identifi er les écueils usuels, inhérents et récurrents à sa condition, pour les dépasser.

  • Faire preuve de politesse, de bienveillance, d’écoute, d’attentions pour satisfaire vos clients, usagers et patients va de soi pour vous. Il en va de même pour les personnes handicapées dont la qualité de vie dépend sensiblement de l’environnement et du comportement de la collectivité à leur égard.